Bilan des sélections Yvelines – Stage vacances de la Toussaint 2017

LA SÉLECTION MASCULINE :

Stage de 3 jours à Mantes la Jolie et Achères du 23 au 25 octobre 2017

Match Inter comité Francilien le 27 octobre à St Gratien, défaite 23 à 21 face au Val de Marne (9-13)

Premier stage à enjeux pour la génération 2004 qui se retrouvait durant les vacances de la Toussaint pour un regroupement de 3 jours en vue de préparer son premier match de compétition officielle.

Premier stage à enjeux car, à l’issue de ces 3 jours, le groupe composé d’une trentaine de joueurs allait se voir réduit presque de moitié.

Un peu de pression donc pour ces jeunes qui ont, malgré tout, retrouvé rapidement leur joie de vivre. Au programme pour eux, retours sur les savoir-faire défensifs et sur la 3-3, mises en place de la 1-5 H/H et du projet de jeu d’attaque. Ce programme dense leur a demandé de l’application et de la concentration afin d’assimiler rapidement les choses.

Globalement, le bilan du stage est encourageant avec un groupe motivé qui a envie d’apprendre et d’avancer. Malgré le faible temps de travail, les jeunes ont su, pour la plupart, intégrer les consignes.

Le bémol de la semaine est venu du match puisque l’équipe a subi sa première défaite face au comité 94 dans cette compétition des inter comités. Menant de 4 buts à la pause, la deuxième mi-temps fut un long enchainement de pertes de balles et d’échecs face à la 0-6 dure sur le joueur et parfois à la limite.

Les jeunes sont donc sortis des vestiaires avec le gout amer de la défaite, mais ont vite retrouvé le sourire en voyant les français jouer contre les Belges lors du TIBY (équipes nationales jeunes -18 ans).

Nous allons donc retrouver le chemin de nos clubs et continuer à travailler car l’aventure continue, rdv en 2018 pour la suite…

Sélection 78 masculine

Liste des joueurs :

ALEXIS DELAGUETTE ACHERES

LUBIN BONHOMME, BAPTISTE CALOM, CHRISTOPHER LUKETO AS MANTES

ETHAN BAUMELLE GUYANCOURT

MARTIN HAMY HVC-HB

ALEXANDRE BOISRAME LES CLAYES

HUGO BROCHARD, MAXENCE SPINCER MONTIGNY

OWEN SACHE PLAISIR

THEOPHILLE MARCILLE POISSY 

KYLIAN POINGT TEAM 2 RIVES

LUCAS VENGETO, MICKAEL SIFFLEUR TRAPPES  

Encadrement : NICOLAS EGEA et FAMARA DIAKITE


LA SÉLECTION FÉMININE :

Stage de 3 jours à Achères et Mantes La Jolie du 23 au 25 octobre 2017

Match Inter comité Francilien le 27 octobre à Eaubonne, défaite 25 à 17 face au Val de Marne (13-07)

Suite aux trois jours de stage, 14 filles (sur les 20 que compte le groupe) ont été retenues pour le premier match

officiel de la génération 2004.

Après un jour de repos, la sélection départementale féminine s’est rendue à Eaubonne pour affronter l’équipe du Val de Marne (94).

En première mi-temps les filles sont apparues très fébriles, en multipliant les pertes de balles et les échecs au tir, tout en restant souvent trop naïves et trop peu combatives en défense, les adversaires creusent vite l’écart (7-13). Des savoir-faire simples maîtrisés à l’entrainement sont devenus, subitement, très compliqués avec la charge émotionnelle due aux conditions réelles de compétition (confiance en soi, stress).

En deuxième mi-temps les filles ont amorcé une réaction intéressante mais malheureusement trop tardive (10-12). De plus, la chance n’a pas basculé de leur côté quand, par plusieurs fois, les tirs ont échoué sur les poteaux alors que la gardienne adverse semblait battue.

Les filles s’inclinent finalement de 8 buts, l’écart est sévère mais il doit nous encourager, au sein des clubs et des stages de sélection, à aider les jeunes filles pour s’améliorer sur le plan technique et tactique sans négliger les indispensables aspects psychologiques inhérents à la performance sportive.

L’aventure continue début janvier 2018 face à l’Essonne (91)…

sélection féminine 2004

Liste des joueuses :

MORGANE CHADARE, LOU BRICE-COUSIN ACHERES

JOY DE CARVALHO, MARIAM TANDJIGORA, NELLE POLACK EMHB

ALICE BERNIER, FLORE JANVIER, LEA BONNEMAIN LE CHESNAY 

DOSSO MISSATA LES CLAYES 

LOANA BORICAUD MARIAM SIDIBE PLAISIR

MORINE-SONIA BALOSSA, ASSA DABO, MANEL ANTARI POISSY 

Encadrement : Benjamin DE BOUARD et Tony WENTZO

 

Pdf-Picto