Informations pour les inscriptions 2017-18 – Nouveautés Gest’hand

Récapitulatif des nouveautés de la saison 2017-18, plus particulièrement pour les inscriptions et gest’hand.

Intersaison Gesthand

La saison administrative 2017-2018 n’ouvrira dans Gesthand qu’à compter du 1er juillet 2017. Toutes les opérations d’intersaison devront alors être réalisées à partir de cette date.

Information concernant les affiliations et ré-affiliations

Les affiliations et ré-affiliations pour 2017-2018 sont à réaliser selon la procédure dématérialisée dans Gesthand à partir du 1er juillet 2017. Elles conditionnent les engagements en compétition officielle (sauf pour les clubs évoluant en championnat de France) et la délivrance des licences. La facturation des droits d’affiliation ou ré-affiliation, initialement prévue par la fédération pour les clubs nationaux, reste de la compétence des ligues régionales pour tous les clubs de leur territoire.

Les clubs nationaux seront toutefois automatiquement ré-affiliés dès lors qu’ils seront à jour de leurs droits d’engagement (par prélèvement) en compétitions nationales. Pour l’intersaison 2018, les modalités pratiques de ré-affiliation seront redéfinies.

Conseil / recommandation + renouvellement des licences en juillet et août pour minimiser les ralentissements informatiques

Des mesures sont prises auprès de l’hébergeur de Gesthand pour augmenter les possibilités d’accès simultané et réduire les temps d’accès et de traitement mais nous ne pouvons pas garantir que ces mesures seront suffisantes si les connexions simultanées sont importantes.

L’objectif est de réduire le pic d’utilisation des mois de septembre / octobre. Nous demandons donc aux ligues d’être particulièrement attentives et de faire leurs meilleurs efforts pour assurer une continuité des services administratifs durant l’intersaison.

Quelques recommandations et conseils aux ligues

  • définir les priorités de l’été,
  • on partage la saisie avec les comités en définissant au préalable les missions et périmètres de chaque comité.

Exemple d’organisation

toutes les mutations sont du ressort de la ligue, toutes les licences liées à l’affiliation sont du ressort de la ligue, toutes les licences arbitres sont du ressort de la ligue. Les comités prennent le relais après que la ligue ait affilié le club, en respectant les consignes établies par la ligue. Cette dernière supervise l’application du dispositif.

Exemple de priorités

  • on qualifie les licences compétitives en priorité (les licences loisirs peuvent attendre septembre, sauf si le licencié loisir fait partie des 3 licences nécessaires pour l’affiliation)
  • on qualifie les licences des équipes nationales en priorité (demander aux clubs de fournir la liste des joueurs des équipes nationales)
  • on qualifie en fonction des championnats (privilégier les -18 plutôt que les -12 si cette catégorie démarre plus tard, etc.)

Point sur les mutations

À titre exceptionnel, le conseil d’administration fédéral a décidé, le 23 février 2017, que la période officielle des mutations courra du 1er juillet au 31 août 2017. À compter du 1er septembre 2017, les mutations seront donc considérées comme hors période et devront respecter les dispositions de l’article 52.3 des règlements généraux.

Point sur la nouvelle procédure de renouvellement des licences s’agissant des documents médicaux

Principes

Pour la saison 2017-2018 des évolutions importantes, adoptées par l’assemblée fédérale du 1/4/2017, concernent les documents médicaux à produire :
– pour une création de licence, le certificat médical d’absence de contre-indication reste obligatoire et doit être établi après le 1er juin 2017,
– pour un renouvellement de licence (saisons consécutives) :

  • si le certificat médical fourni pour la saison 2016-17 a été établi avant le 1/6/2016, alors un nouveau certificat est à produire pour la saison 2017-18,
  • si le certificat médical de la saison 2016-17 a été établi après le 1/6/2016, alors celui-ci reste valable et le licencié pratiquant doit fournir une attestation de santé, après avoir renseigné un questionnaire qu’il conserve :
    – s’il coche la case NON à l’attestation de santé, alors cette attestation + le certificat de la saison passée sont suffisants,
    – s’il coche OUI à l’attestation, alors le licencié devra impérativement produire un nouveau certificat médical.

Il est aussi prévu le recadrage des photos fournies et la vérification de l’adresse mail du licencié (par l’envoi d’un message en retour vers l’adresse mail qui a été communiquée).

Procédure

Le process de demande de licence est globalement inchangé :

  1. Le club saisit une demande (création [y compris en cas de transfert international], renouvellement ou mutation) dans Gesthand avec le nom du licencié.
  2. Le licencié renseigne et finalise sa demande de licence ou de renouvellement. Pour cela, il renseigne la date de son certificat médical produit en 2016-17, il télécharge les documents manquants avant de finaliser sa demande. Les documents nécessaires peuvent être selon les cas : pièce d’identité, photo, attestation de santé complétée et signée, certificat médical, titre de séjour, autorisation de travail, autorisation parentale). Il atteste avoir pris connaissance des documents relatifs à l’assurance RC, aux options et aux garanties IA. Il conserve strictement confidentiel son questionnaire de santé et fournit au club l’attestation de santé originale ainsi que, si besoin, le nouveau certificat médical original.
  3.  Le club vérifie et valide la demande de licence ou de renouvellement. Il conserve les originaux du certificat médical et de l’attestation de santé.
  4.  La ligue vérifie et, si le dossier est complet, qualifie la licence.

Pour les dossiers relevant réglementairement de la compétence de la FFHandball (étrangers, joueurs professionnels, transfert international, etc.), seule la fédération est autorisée à qualifier un joueur.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos, et plus, dans le dernier hand-infos de la FFHB

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer