Campagne 2019 du CNDS ouverte

La campagne 2019 du CNDS est ouverte. La plate-forme permettant le dépôt des demandes de subventions en ligne Compte asso  sera effective le 18 mars prochain.

https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Dès à présent, vous pouvez en prendre connaissance et compléter le document cerfa 12156*05 en pièce jointe qui comprend les mêmes rubriques que Compte asso. A l’ouverture de Compte asso, il n’y aura ensuite qu’à dupliquer les informations sur l’application en ligne.

Cette année, certaines fédérations retenues par l’Agence Nationale du sport auront la gestion de l’enveloppe CNDS part territoriale (hors emploi et J’apprends à Nager et équipement).

Pour les autres fédérations, la campagne se déroulera de la même manière qu’en 2018

Les orientations pour la part territoriale CIAPS définies par le Conseil d’administration du CNDS du 19 février 2019 sont les suivantes :

« La commission territoriale qui réunit les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du mouvement sportif et à laquelle pourra être associé en 2019 un représentant du monde économique, sera chargée de répartir les fonds entre ligues régionales, comités départementaux et clubs, à l’exception des structures des fédérations concernées par les projets sportifs fédéraux. L’instruction de ces projets veillera à apporter le meilleur soutien aux initiatives associatives, et notamment à leur responsabilité sociale et environnementale. Sans qu’il s’agisse de critères exclusifs, les objectifs suivants seront particulièrement appréciés :

  • développement de la pratique fédérale, notamment dans une logique de réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive ;
  • promotion du « sport santé » et du « sport en entreprise » ;
  • renforcement des politiques d’accueil de scolaires ;
  • lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement dans le sport
  • développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. »

La direction régionale jeunesse sport et cohésion sociale organise une réunion d’information des présidents-es de ligues le mardi 12 mars à 18h, je vous invite à vous rapprocher de votre ligue pour connaître les modalités d’organisation de la campagne CNDS.

Par ailleurs au niveau départemental, nous avons fait le choix d’organiser à la DDCS des Yvelines 1 rue Jean Houdon à Versailles des réunions d’accompagnement-conseils des associations sportives.

Ces réunions ont été fixées comme suit :

  • Vendredi 29 mars 2019
  • Vendredi 5 avril 2019
  • Mardi 9 avril 2019
  • Mercredi 10 avril 2019
  • Vendredi 12 avril 2019

Pour participer à ces dernières, il est préférable de vous inscrire à l’adresse ddcs-sports@yvelines.gouv.fr .
Pour toute question, vous pouvez contacter un-e conseiller-ère ou envoyer un courriel à ddcs-sports@yvelines.gouv.fr

Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 19 avril 2019. Nous vous recommandons cependant de ne pas attendre les derniers jours. Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils ou bien de l’assistance technique accessible à tout moment à partir de la plate-forme Compte asso, et limiter les éventuels phénomènes de saturation de la plate-forme.

Vous trouverez ci-dessous les notes d’orientations régionales concernant l’emploi et JAN.