ICT 2&3 – Bilan Sélection féminine 2006 – 12/2019

Bilan du match ICT2 contre les Hauts-de-Seine le 30/11 à Serris

Défaite 15 à 17

Le dispositif 2/4 de zone nous à permis d’encaisser peu de buts et de récupérer beaucoup de ballons que nous n’avons malheureusement pas transformés en actions de tirs du fait d’un trop grand nombre de pertes de balles dans le jeu sur grand espace.
Même si les jeunes filles changent rapidement de statut et ont la volonté de se projeter rapidement vers l’avant, l’occupation de l’espace par les non-porteuses de balle (écartement) ainsi que la prise d’information et de décision du porteur de balle (précipitation) sont à travailler.

Bilan du match ICT3 contre la Seine-et-Marne le 30/11 à Serris

Défaite 16 à 22

Pour ce deuxième match nous avons tenté de mettre en place un dispositif 0/6 de zone en demandant aux postes 2 et 1 de prendre des initiatives pour perturber la circulation de balle. Là encore nous avons récupéré des ballons que nous avons mal exploités en montée de balle.

De manière générale, nous sommes plutôt satisfaits des intentions individuelles pour perturber l’attaque adverse (dissuasion, interception) mais les filles restent « tendres » et doivent s’engager davantage dans le combat défensif (repousser, neutraliser) face à des comités qui ont plus la culture du défi physique.

En attaque placée nous peinons à trouver des solutions. Cela peut s’expliquer par le peu de repères collectifs que nous avons pu mettre en place à l’entraînement (circulation de la balle et des joueuses) mais aussi par un déficit au niveau des savoirs faire individuels techniques (tir de loin, tir à l’aile, qualité des sorties de balle) ainsi que perceptifs et décisionnels (s’engager dans un espace libre, exploiter une situation de surnombre sur les extérieurs, ouvrir de l’espace pour un partenaire…) notamment face à des défenses organisées principalement pour sur-nombrer côté balle.

 

Prochaines échéances

  • Samedi 14 Décembre : Entrainement 10h45 à 12h15 Coubertin – Les Mureaux
  • Stage 02 et 03 janvier
  • Samedi 04 janvier : tournoi à Chartres

Encadrement : BENJAMIN DE BOUARD / GEOFFROY HOLLAND / CHRISTELLE SOUDE

CDHB78-CT-LOGO