Intercomités 2022 féminins – Résultats et bilan

Résultats des Intercomités inter-régionaux génération 2008 F

Résumé des matchs de qualification pour les finalités à Orléans

Match 1 – Samedi 16h00

Yvelines – Loire Atlantique – Victoire 22-17
FDME : https://www.ffhandball.fr/api/s3/fdm/R/A/E/B/RAEBQPW.pdf 

Match 2 – Samedi 18h00

Yvelines – Eure – Victoire 21-23
FDME : https://www.ffhandball.fr/api/s3/fdm/R/A/E/B/RAEBQPS.pdf 


Match 3 – Dimanche 13h00 

Yvelines – Pays de la Loire – Victoire 21-29
FDME : https://www.ffhandball.fr/api/s3/fdm/R/A/E/B/RAEBQPU.pdf 

Match 4 – Dimanche 19h00

Qualification pour les finalités à Orléans :
Yvelines – Normandie – Défaite 18-15
FDME :
https://www.ffhandball.fr/api/s3/fdm/R/A/E/B/RAEBQPZ.pdf

Bilan inter-régionaux génération 2008 F

Samedi 16 avril

Nos joueuses avaient rendez-vous le samedi matin à 9h30, afin de se rendre au tournoi des intercomités inter-régionaux se déroulant à Montivilliers en Normandie.

Après 1h30 de route, Théo le bénévole en charge de notre équipe nous a accueillie afin de manger pour 12h à l’endroit prévu pour se restaurer tout le week-end. Nous avons par la suite déposé les valises à notre hôtel et les filles ont eu le droit un petit temps calme avant d’aller au gymnase.

Nous entrons dans le tournoi avec notre premier match à 16h contre la sélection de la Loire Atlantique. Un match bien géré par les filles qui ont pu prendre des repères et du rythme pour le deuxième match. Une victoire qui met les filles dans un bon état d’esprit et de bonnes volontés pour la suite.

Après une collation et un bon bol de soleil nous jouons notre deuxième match contre la sélection de l’Eure. Un match avec beaucoup d’intensité tant dans l’engagement physique que dans le rythme du match. Les filles ont beaucoup couru et se sont données pour aller chercher cette victoire 23-21. Un adversaire qui nous a donné du fil à retordre mais qui a fait grandir les joueuses dans la gestion d’un match difficile et la gestion de la notion de stress.

Les filles ne le savaient pas mais après cette victoire, elles étaient déjà qualifiées pour la phase finale.

Après avoir mangé à 19h30, nous sommes rentrés à l’hôtel pour se reposer, se détendre et préparer la grande journée du lendemain. Les filles ont eu le droit à une séance d’étirement pour être en forme le lendemain. Une bonne nuit de sommeil les attendait après avoir regardé le match de l’équipe de France A contre l’Espagne.

Dimanche 17 avril

Programme de la matinée :

Après un petit déjeuné léger à 8h30 les filles ont eu le droit à une petite séance vidéo sur les matchs de la veille afin de réguler certains comportements.

Par la suite nous sommes partis manger pour 11h30 afin d’être prêt pour le premier match de la journée à 13h. Nous jouons contre le regroupement pays de la Loire. Après un début de match plutôt compliqué car nous avons changé notre dispositif défensif et les filles avaient moins de repères. Cependant après quelques minutes de jeu, les filles se sont bien adaptées et ont recollé au score pour par la suite passer devant. Ce match nous a permis de donner du temps de jeu à toutes les joueuses et plus de responsabilités pour certaines. De plus le match a permis à ce que toutes les joueuses marquent un but à l’exception des gardiennes de but. Nous finissons le match plutôt satisfait, avec des bonnes réactions des joueuses et du caractère.

Enfin, notre dernier match se joue à 19h, ce qui laisse beaucoup de temps. Les filles ont eu l’obligation de faire un temps calme ou une sieste à 16h30h puis un réveil musculaire et une balade avant de s’échauffer pour le match. Nous jouons contre le regroupement Normandie, qui sont arrivées deuxième dans la poule B. Après une bonne entame de match, nous menons 8-6 à la 13e minutes avec beaucoup de jeu rapide et de montée de balle.

Cependant au fur et à mesure du match les filles ont de plus en plus de mal à attaquer sur une défense 0/6 de zone en face. Nous avons des solutions sur les ailes mais les joueuses Yvelinoises font face à une gardienne en pleine forme. De plus, notre défense 3/3 demande beaucoup d’énergie et d’attention ce qui permet à l’adversaire de prendre le dessus en fin de match. Défaite 15 à 18. L’équipe ne se qualifiera pas pour les finalités mais elles peuvent être fiers du chemin parcouru collectivement en tant qu’équipe mais aussi individuellement.

Je tiens à féliciter l’équipe pour ce beau parcours et cette belle performance (3 sur 4 ce week-end).

Un grand merci aux parents qui sont venus supporter et encourager l’équipe durant ce week-end de compétition mais également pour leur investissement sur chaque regroupement.

Pour finir, le staff tient à remercier le club de Montivilliers et à la ligue de Normandie pour toute l’organisation de la compétition et de ce beau week-end handball. De plus le comité souhaite remercier les clubs des Yvelines pour leur réactivité et la mise à disposition de leurs joueuses des infrastructures et du matériel.

Anthony BORELLY

Agent de développement Sportif
5878000.aborelly@ffhandball.net