Rosny : inauguration de la salle Yago Folliot

La grande salle du gymnase Massera inauguré au nom de Yago

Si une sportive méritait amplement cette distinction, c’est bien elle ! Arrivée en France à Rosny en 1975, Yago Folliot était déjà une handballeuse de renom dans l’équipe nationale de Pologne.

A Rosny elle commence par signer à l’AS Mantes où elle restera licenciée pendant plus de 35 ans. Naturalisée française 3 mois après son mariage avec l’entraîneur de l’équipe de l’ASM, Patrice Folliot, Yago va faire une brillante carrière en équipe de France avec 59 sélections en équipe A, dont 2 championnats du monde en Allemagne et au Danemark.

Yago a laissé son empreinte dans le handball en inventant, sous l’égide de Jean-Claude Thomas son entraîneur en équipe de France, une combinaison appelée « Yago » connue de tous les handballeurs, ainsi que de l’équipe A masculine de l’équipe de France

Le détail de cette combinaison est inscrit désormais sur le panneau dévoilé au moment de l’inauguration. Celle-ci a eu lieu en présence de Stéphanie Mimoun – Maire adjointe, Yannick Pavard – Président de la section Handball du CSMR, Philippe Anconetti – Président du CSMR, Patrice Folliot et Laurence Cherencey représentant Frédéric Badin – Président du CDHBY.

Yago folliot - 3