Focus sur les Clubs des Yvelines – Le RSHB

Rambouillet vers un nouvel élan

La tournée des Clubs des Yvelines amène cette fois le Comité à Rambouillet au RSHB (Rambouillet Sport Handball), où une équipe aguerrie et soudée dirige un club souvent titré en quête de renouveau. Depuis plus de 51 ans, le club dispense une culture handballistique faite de travail, de fairplay, et d’honneur.

Martine LACHAUD, Présidente du Club, nous a ouvert les coulisses d’un des plus anciens clubs des Yvelines

Une équipe aguerrie

Les membres du bureau directeur ont tous une longue expérience handballistique venant d’horizons et de parcours différents, en témoignent leur histoire respective.

Jean-Michel Roulon – Secrétaire

Suite à déménagement (auparavant président de club, Mauriac, puis vice-président du CD du Cantal) en 2014, a approché le club de Rambouillet, faisant des photos de matchs, puis gestion du site du club, et enfin secrétaire.

Jean-Louis Beaudoux – Trésorier

Premier contact avec le RSHB en 1996, puis “membre actif” et en 2003, le trésorier du club. Il tient cette fonction depuis cette date, et a en charge les dossiers licences, et la logistique du club (maillots, ballons et matériels).

Martine Lachaud – Présidente

Arrivée au club en 1996. Devenue “membre actif”, en 2003 correspondant général et secrétaire puis en 2009 présidente et restée correspondant général.

Michel Feuillet

Dirigeant du club depuis la fin des années 90, a rejoint le bureau en 2003. Débuts comme référent pour les équipes féminines et correspondant arbitrage jusqu’en 2015. N’a jamais pratiqué le handball en tant que joueur, mais a coaché des équipes jeunes et, pour une saison, l’équipe 2 masculine.

Loïc Le Nours

  • 1966/1979 joueur a Lanester HB  (ex FL lanester)
  • 1980/1981 participation au championnat hand-ball FSGT (diplôme d’arbitre FSGT)
  • 1982/1993 joueur à Montigny-le-Bx  
  • 1985/1989 président de Montigny-le-Bx
  • Depuis 2006 à Rambouillet – dirigeant et entraineur
  • Formateur JA et table de marque
De gauche à droite : Jean-Michel Roulon, Jean-Louis Beaudoux
De gauche à droite : Jean-Michel Roulon, Jean-Louis Beaudoux
Michel Feuillet
Michel Feuillet
Martine Lachaud
Martine Lachaud
Loïc Le Nours
Loïc Le Nours

La petite histoire du Club

Le club fut créé en 1966 dans le cadre d’une section d’une structure omnisports qui compte 11 disciplines.

Il y a eu 12 présidents avant Martine Lachaud. Le club compte à ce jour 159 licenciés, 35 féminines et 125 masculins répartis sur 1 équipe loisirs et 10 équipes jeunes. Depuis sa création l’effectif fluctue entre 150 et 250 adhérents.

Une école de hand a été créée depuis 2012. Deux personnes sont en charge de la formation des arbitres et des JA ainsi que du chronométreur et secrétaire

Le plus haut niveau de compétition fut atteint dans les années 90, en pré-nationale pour les séniors masculins.

Répartition

Masculins 78%
Féminin 22%

Ambitions et projets club

Le projet du club est d’avoir un effectif suffisant de joueurs dans toutes les catégories jeunes dont les priorités seront la fidélisation et la formation des jeunes joueuses et joueurs et notamment dans le secteur féminin qui est sous-représenté; inciter  les entraîneurs à se former et susciter des “vocations” pour l’arbitrage.

Il a également pour objectif de reconstruire deux équipes séniors, 1 féminine et 1 masculine par la mutualisation d’effectif sous forme d’entente avec les clubs du sud Yvelines.

Le projet éducatif du club vise à proposer aux jeunes licenciés des savoirs essentiels liés à la pratique du handball, et transmettre  les sept valeurs  fondamentales du club : le respect, la solidarité, l’engagement, le tolérance, la convivialité, l’esprit sportif, la combativité.

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui consacrent du temps au club, les membres du bureau, les entraineurs, les JA et les parents qui sont présents lors des déplacements et qui  nous aident à tenir la table. Nous remercions vivement les membres du comité qui se sont déplacés et qui ont su nous écouter pour nous aider et trouver des solutions.

Rambouillet-Entraînement -18 F

Entretien et photos réalisés avec la participation de :
Frédéric BADIN, Président du Comité
Fabien ROYER, Président du CCI
Dominique VERDON, CTS de la ligue Ile-de-France, chargé du développement
Geoffroy HOLLAND, CTF du Comité
Marc Milleret, CCI – Webmaster – Photographe