Opération « Carte passerelle » : information clubs

5e extraction des clubs inscrits au dispositif de la carte passerelle sur le territoire.

Comme déjà communiqué par le CNOSF et ou les CROS ou CDOS, le mouvement sportif a souhaité mettre en place, dès la rentrée scolaire 2019, l’expérimentation de la « Carte passerelle sport scolaire-sport en club ».

Il s’agit d’un dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.

Il s’inscrit de fait dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.

Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des territoires pour la rentrée 2020. L’accueil de jeunes pratiquants dans le cadre de ce dispositif ne revêt pas un caractère obligatoire mais reste sur la base du volontariat.

 Vous voudrez bien trouver en pièce jointe un courrier du CNOSF vous présentant ce dispositif (avec le lien vous permettant de vous y inscrire).

Courrier Carte passerelle pour clubs

picto-PDF


Afin de poursuivre la communication autour de ce dispositif, nous invitons les clubs à s’inscrire à cette opération via  ce formulaire

Une fois l’inscription effectuée, le club sera mentionné comme participant à l’opération « carte passerelle » dans l’application « Mon club près de chez moi ».

Pour accompagner les clubs dans la communication autour de ce dispositif « carte passerelle », nous avons mis en pièces jointes le flyer « carte passerelle » et un fichier pour faire des slides Powerpoint afin d’animer les réunions. Nous avons également développé une page internet dédiée à la carte passerelle sur franceolympique.com.

Présentation des principes de ce dispositif

  • Opération du 1er septembre au 17 octobre 2020
  • A destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL
  • Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club
  • Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remis dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL
  • Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participants à cette opération

flyer carte passerelle

picto-PDF

Présentation

picto-PDF

Solène Briel
Responsable Education et culture
Pôle développement des APS
CNOSF