Petit guide de survie à l’usage des associations

À période exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Toute une équipe de professionnels de l’accompagnement des acteurs associatifs s’est mobilisée pour vous proposer ce petit «guide de survie» des associations en période de confinement.

La propagation du coronavirus a conduit le gouvernement à prendre des mesures de confinement qui touchent chacun d ‘entre-nous. Mais au-delà de l’impact individuel. le confinement touche aussi les
structures de collaboration. Au premier rang desquelles figurent les quelques 1,6 million d’associations actives que compte la France.

La rencontre, l’échange, la collaboration constituent la raison d’être d’une assoc iation. Comment faire ensemble quand on ne peut plus se rencontrer ? Comment gérer cette situation très particulière pour que l’association pâtisse le moins possible du confinement ? Et surtout comment conserver la vitalité de l’association pour qu’elle puisse continuer à agir et à travailler au service de l’intérêt général, maintenant. mais aussi demain lorsque nous sortirons de cette période d’isolement.

Attentifs aux initiatives pertinentes des uns et des autres. aux messages et aux outils des réseaux associatifs, notre travail a été de compiler, de retranscrire, de simplifier, pour vous proposer ce petit guide rédigé sous forme de fiches pratiques. Pratico-pratique, la vocation de ce guide est de fournir aux bénévoles et responsables, des outils concrets pour utiliser ce temps de confinement au mieux des intérêts de leur association.
Nous ne voulions pas sombrer dans la sinistrose, aussi nous avons délibérément fait le choix de glisser çà et là un peu d’humour. Ne nous en tenez pas rigueur

Bonne lecture.

Associativement,
Laurent Focquenoey.
Président de Kogito Association