Visite de la Maison du Handball à Créteil – 26/11/19

Visite de la Maison du Handball, dans le cadre des journées Hand’Ensemble

Pour le 10e anniversaire de la journée Hand’Ensemble (qui aura lieu le jeudi 6 février 2020 à Versailles) consacrée au handicap et à l’inclusion, plusieurs événements vont jalonner la saison 2019-2020.

‪C’est donc dans ce cadre que, Lundi 25 novembre 2019, une classe de 6e d’un collège yvelinois et une classe d’un IME se sont rendues à la Maison du Handball à Créteil afin de découvrir ensemble les installations de la filière haut niveau du handball français.

‪Durant la visite les enfants ont eu la chance de pouvoir échanger longtemps avec Éric Baradat, responsable de l‘équipe de France U20 qui s’est rendu très disponible; merci à lui. ‪Un grand moment pour tous ces jeunes, où le responsable de la filière féminine nous a fait partager les plus grands moments de sa carrière, et a fait passer aussi de très beaux messages, avec par exemple l’importance de la prise en compte de l’individu dans un groupe, l’importance de canaliser ses émotions et d’en faire une force pour atteindre le haut niveau ou être capable d’aller au bout de ses convictions afin de réaliser ses rêves. La visite s’est prolongée autour d’un repas dans les locaux, ainsi que le test de certaines installations spécifiques aux entraînements des joueurs.

Nous ne manquerons pas de vous faire partager d’autres événements programmés autour du Hand’Ensemble cette saison, comme l’intervention du Comité dans une classe de primaire, une sortie au PSG, etc.

Rappel

IME

Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements d’accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles moteurs et sensoriels, troubles de la communication.

Inclusion / Intégration

Le concept d’inclusion vient du monde anglo-saxon, il est lié aux mouvements des droits humains concernant les personnes porteuses de handicaps. Ces mouvements ont vu le jour et se sont développés dans les années 1960-1970. Ils ont trouvé des échos, notamment auprès de l’ONU dans plusieurs déclarations entre 1983 et 1992. Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.
L’intégration est, quant à elle, un terme générique majoritairement utilisé dans le domaine du handicap. Cela signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal. Dans l’inclusion il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme (Article original ici).

Un grand merci à Marina et Robert qui nous ont fait découvrir les coulisses de la Maison du handball

Flickr-Logo-picto

 

pour voir l’album en HD,
cliquez sur Flickr.

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: WP Frank