CT : Le dispositif « Prescri’Forme »

Qu’est ce que le dispositif Prescri’form ?

L’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France » vise à élargir la prescription d’activité physique, dans le cadre de la diversification, souhaitée par tous, des moyens thérapeutiques disponibles dans le domaine des maladies chroniques.

Les clubs et les association sportives qui sont susceptibles d’accueillir ce public, doivent demander une certification de leur structure.

Certification Prescri’Forme

Être certifiée Prescri’Forme permet à l’association concernée d’être reconnue par l’État et identifiée par les médecins comme ayant la capacité d’accueillir des personnes souffrant d’affection longue durée en toute sécurité.

La démarche est la suivante :

  1. connectez-vous sur le site www.lasanteparlesport.fr et suivez la trame en pj
  2. Complétez la page 7 baptisée « fiche d’engagement » du cahier des charges (en pj), en renvoyez-la par mail à l’adresse suivante : ddcs-sport-sante@yvelines.gouv.fr

Il est précisé que le principal pré-requis réside dans la formation des éducateurs sportifs : il est attendu que celui / celle accueillant du public en ALD soit titulaire d’un diplôme permettant d’enseigner contre rémunération, et d’une formation complémentaire « sport santé » (fédérale, ou généralistes, comme celles dispensées par les CDOS dans chaque département.

pour toutes demandes de renseignements prendre contact avec :

Lucile LEBRETON DDCS 78 : lucile.breton.- ddcs-sport-sante@yvelines.gouv.fr

Pdf-Picto

 

 

Aide au référencement et à la certification

Pdf-Picto

Cahier des charges-structures certifiees APA Prescri’Forme-VF à publier

La formation des éducateurs

Je vous prie de bien vouloir trouver attachée à ce document une fiche de renseignements à diffuser à l’ensemble de vos associations sportives, ou aux éducateurs sportifs de votre réseau.

Celle-ci a pour objectif d’effectuer une mise à jour des éducateurs-trices sportifs-ves yvelinois-es souhaitant participer aux prochaines formations généralistes « sport santé » mises en place par le CDOS des Yvelines, de manière à pouvoir être sensibilisés à l’accueil des publics en affection longue durée.

Ces formation permettent aux associations sportives de s’inscrire dans le dispositif PRESCRI’FORME (expression francilienne de sport sur ordonnance) en se structurant (formation – identification – valorisation) pour permettre l’accueil des publics en ALD envoyés par les médecins sur prescription médicale.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Mme Dominique ROBINEAU – tél : 01 39 49 74 66 (jusqu’au 13 août) – mel : ddcs-sports-santé@yvelines.gouv.fr.

 

 

word-picto-2

Fiche de renseignements formations CDOS généralistes