Guide tutoriel pour l’organisation de matchs et tournois amicaux

Règles concernant l’organisation de rencontres amicales

PRINCIPES

Est considéré comme rencontre ou tournoi amical toute rencontre hors compétitions et qui est ouverte au public. Toute rencontre amicale ou tournoi doit faire l’objet d’une déclaration dans le logiciel fédéral Gesthand, indiquant le niveau de jeu de l’équipe de référence. La validation sera automatique pour tous les niveaux.

ARBITRAGE

Il appartiendra au club organisateur de saisir la conclusion de match correspondante dans Gesthand. Il appartiendra aux clubs organisateurs de rechercher des juges arbitres pour officier sur leur rencontre.La DNA désigne des juges-arbitres nationaux sur des rencontres auxquelles participent des équipes de niveau LNH et LFH ainsi que des équipes étrangères, suivant une demande écrite envoyée par mail au DNA. Les CTA ne désignent que sur demande sauf dispositions territoriales particulières votées

RESTRICTIONS

Un club ne saurait se prévaloir d’une déclaration d’organisation amicale pour solliciter une modification de date de rencontre,en référence à l’article 94 des présents règlements.

FEUILLE DE MATCH

Une feuille de match électronique est établie avant chaque rencontre ou tournoi amical.Les résultats et la feuille de match sont transmis aux instances intéressées.

DÉCLARATIONS D’ORGANISATION REGROUPANT DES JOUEURS NON LICENCIÉS EN PRATIQUE COMPÉTITIVE

Tout organisateur d’une manifestation, réunissant des joueurs non licenciés en pratique compétitive, doit remplir une fiche préalablement au déroulement de l’événement et renseignant les rubriques suivantes :

  • nom ou raison sociale de l’organisateur ;
  • lieu, date et horaires de la manifestation ;
  • estimation du nombre attendu de participants ;
  • description du dispositif en matière de sécurité ou engagement à se conformer aux dispositions légales en matière de sécurité (installations sportives, service médical, sécurité…) ;
  • engagement à répertorier tous les participants dans le but de leur délivrer une licence événementielle, excepté les titulaires d’une licence fédérale.

Cette fiche doit être adressée, accompagnée du montant des droits prévus, au plus tard 15 jours avant la date fixée pour la manifestation :

  • au comité concerné lorsque l’opération est de portée locale,
  • à la ligue dans tous les autres cas.Le comité ou la ligue fournit les bordereaux et licences événementielles correspondant à l’estimation indiquée.

Si les renseignements portés sur la fiche ne répondent pas aux exigences définies la FFHandball ou ses instances peut être conduite à :

  • faire des observations
  • interdire la rencontre ou le tournoi.

PROCEDURE DE DECLARATION DE MATCH OU TOURNOI AMICAL

Téléchargez le PDF de la procédure ci-dessous pour prendre connaissance de la marche à suivre :

Guide des Matchs Amicaux

picto-PDF