Signature convention handball USEP / UNSS / Comité à Versailles

Signature de la convention départementale sur le développement des activités de Handball dans les écoles et les établissements scolaires

Mardi 10 avril 2018, 18h à la Préfecture des Yvelines – 1 rue Jean Houdon à Versailles

Mardi 10 Avril 2018, Serge Clément, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines, Frédéric Badin, Président du comité départemental de Handball des Yvelines, Alexandra Sananes, Directrice du service départemental de l’UNSS des Yvelines et Sabine Bolle, Présidente du comité départemental de l’USEP des Yvelines seront présents à la Préfecture des Yvelines, pour la signature de la première convention départementale portant sur le développement des activités de Handball dans les écoles et les établissements scolaires.

Le Handball est déjà présent dans les enseignements et le sport scolaire depuis de nombreuses années dans le premier et second degré, à travers, notamment, le dispositif «handballons-nous», la distribution de kits de matériel « Handball », l’organisation de manifestations sur les secteurs d’Aubergenville et de la Mérantaise ou encore, dans le cadre de l’UNSS, où le Handball est l’activité la plus pratiquée avec le badminton dans les Yvelines.

Cette convention est une belle opportunité pour accompagner et renforcer cette pratique et participer à son développement, dans le cadre d’un partenariat étroit entre les instances fédérales, celles du sport scolaire et les services de l’éducation nationale.

Elle permettra aussi d’approfondir les liens avec la Fédération Française de Handball, particulièrement dans le domaine de la formation des jeunes arbitres, pour les initier aux prises de responsabilités dans le cadre du parcours citoyen de l’élève.

La victoire de l’équipe de France féminine lors du championnat du monde organisé en Allemagne au mois de décembre dernier, les performances répétées de l’équipe de France masculine contribuent également au développement de cette pratique sportive et en renforce sa notoriété.

L’organisation au mois de décembre prochain de l’EURO 2018 féminin de Handball en France sera l’occasion de valoriser à nouveau cette activité par l’accueil d’une compétition de grande envergure sur notre territoire.

Les actions en faveur des élèves pourront s’appuyer sur l’implication des 42 clubs des Yvelines et leurs 8000 licenciés afin de mettre en cohérence les différents temps dédiés à la pratique sportive des élèves et de l’enfant.

Bien naturellement, les actions prendront appui sur les enseignements en EPS et s’inscriront dans un contexte pluridisciplinaire, permettant ainsi de favoriser la réussite de tous les élèves dans leur parcours scolaire et d’assurer une continuité entre l’école et le collège, dans le cadre notamment du cycle 3 rénové.

La convention sera conclue pour une durée de pour une durée de 3 ans à compter de l’année scolaire 2017-2018