Annuaire des textes règlementaires de la ligue Ile-de-France – 2022-23

Voici la mise à jour de l’annuaire des textes règlementaires de la ligue Ile-de-France

Suite à la réunion du Conseil d’administration du 14 janvier dernier et sa consultation par voie électronique entre le 1er et 3 février, le règlement CMCD a évolué (avec application immédiate) comme suit (voir règlement complet dans PDF ci-dessous)

[Rectification d’un oubli dans SOCLE INCOMPRESSIBLE – critère sportif]

2.1 Critère sportif

Pour chaque équipe plus de 16 ans masculine ou féminine engagée au niveau régional, le club doit avoir engagé au plus tard le 30 novembre une équipe de moins de 13 ans, ou moins de 15 ans ou moins de 18 ans. Il peut s’agir d’une équipe engagée en championnat départemental, régional ou national et doit comprendre au moins 7 joueurs ou joueuses de même sexe que l’équipe de référence.

[Assouplissement dans SOCLE INCOMPRESSIBLE – critère d’arbitrage]

2.3 Critère arbitrage

Pour chaque équipe plus de 16 ans masculine ou féminine engagée au niveau régional, le club doit présenter un arbitre de grade territorial T1 ou T2 (ou national), validé par la CTA (ou la CNA) qui doit assurer au minimum 12 prestations sur désignation de la CTA. Ces prestations sont constituées par des arbitrages de matches en catégorie plus de 16 ans et des matches du championnat de France jeunes ainsi que des matches de coupe de France (ne sont pas pris en compte les arbitrages effectués dans le championnat « Sport en entreprise »). Alternativement, le club peut présenter un accompagnateur d’école d’arbitrage ayant été inscrit au moins sur 7 feuilles de match (journées différentes) sous réserve que le club dispose d’au moins 1 animateur d’école d’arbitrage. Alternativement, une équipe (et seulement 1) par club peut présenter deux juges territoriaux T3 qui doivent assurer chacun au minimum 12 prestations indifféremment départementales ou régionales et hors club(s) d’appartenance.

[Assouplissement dans SOCLE INCOMPRESSIBLE – critère Juge-Arbitre Jeune]

2.4 Critère Juge-Arbitre Jeune

Les juges arbitres jeunes doivent avoir moins de vingt (20) ans révolus lors de la première journée de compétition de la saison. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Conformément aux règlements généraux de la FFHandball (article 91.6.1), le juge-arbitre jeune (JAJ) est un licencié à la FFHandball, âgé de 13 à 20 ans (âge sportif en référence à l’article 36.1). Par exemple, pour un JAJ né en janvier ou en décembre 2002 : 2022 – 2002 = 20 ans pour toute la saison 2022-2023.
Lorsque le club dispose d’au moins une équipe au niveau régional ou national, il doit présenter deux juges arbitres jeunes de niveau territorial T1, T2 ou T3 (dont a minima une jeune fille si le club dispose d’au moins une équipe féminine en région) ayant effectué(e)s un minimum de 6 arbitrages sur des journées différentes.

[Assouplissement dans SOCLE DE DÉVELOPPEMENT – Axe technique]

3.2 Axe technique

Critère principal : pour chaque équipe plus de 16 ans engagée en championnat régional, le club doit disposer d’un entraîneur régional ou de niveau supérieur.
pour chaque équipe plus de 16 ans engagée en championnat régional d’excellence féminine ou honneur masculine, le club doit disposer d’un animateur handball ou niveau supérieur ; pour chaque équipe plus de 16 ans engagée en championnat régional de pré-nationale féminine, N3R féminine, excellence masculine ou pré-nationale masculine, le club doit disposer d’un entraîneur régional ou de niveau supérieur.

Vous retrouverez également dans cet annuaire les nouvelles têtes de ceux (élus, cadres techniques et salariés de la ligue) qui nous ont rejoint depuis le début de saison.

  • Pascal Jeunehomme, nouveau président de la commission Statuts & règlements (en remplacement de Guillaume Truttmann)
  • Nicolas Keïta, CTS, coordonateur ETR et responsable de la formation (en remplacement d’Anne-Laure Bellier)
  • Guillaume Bonnet, nouveau responsable pédagogique de l’ITFE
  • Sandrine Tortora, nouvelle assistante administrative du pôle formation et du PPF
  • Coralie Gnahoua, nouvelle chargée de formation (en remplacement de Maïder Trentin)

Annuaire Ligue
2022-23

PDF-picto-2023-75px